Comment sont sélectionnés nos créateurs Made in France ?

NEWS 9 septembre 2018 1 commentaire
createur de bijoux made in france

Si vous vous demandez sur quels critères sont sélectionnés les créateurs made in France présents sur l’Echoppe Française, aujourd’hui, je vous dis tout !

Depuis le lancement du site, en novembre dernier, le nombre de créateurs présents sur l’Echoppe est passé de cinq, à bientôt une vingtaine (d’ici la fin de l’année). Le but est de vous proposer un choix le plus large possible, pour toute la famille et pour tous les budgets. Bien que le nombre augmente rapidement, la sélection des créateurs reste basée sur de nombreux critères.

Commençons par reprendre les bases. Au cas où vous seriez passé à côté de cette info… Oui, sur L’Echoppe Française, il n’est proposé QUE des articles « fabriqués en France ». Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

Le choix des matériaux

Bien que la plupart des créateurs utilisent des matières premières françaises, il faut rappeler que notre cher pays ne dispose pas de toutes les ressources nécessaires à notre quotidien. Nous ne sommes pas autonomes en tout, et l’exemple le plus parlant concerne le coton. Nous en consommons beaucoup, mais il n’est pas cultivé en France… En réalité, nous avançons sur le sujet, car il existe depuis peu le premier champ de coton en France, situé dans le Gers (lire l’article).

Mais en attendant le développement de ce coton 100% made in France, les créateurs dans les univers du textile avec qui je travaille ont la volonté de sélectionner la meilleure matière première pour confectionner leurs modèles : tissus Oeko Tex*, tissus bio, coton tissé et teinté en France, impression avec des encres à base d’eau, etc…

En résumé, il est important pour moi de vous proposer des créateurs qui ont une attention toute particulière au choix des matériaux qu’ils utilisent, tant en terme de qualité, de provenance, que d’impact environnemental.

*Oeko Tex est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

La confection

Chaque article qui vous est proposé sur le site est réalisé de manière artisanale.
La plupart des créateurs effectuent eux-même, en France, toutes les étapes de fabrication de leur produit fini (parfois même jusqu’à l’emballage).
Pour d’autres, ils imaginent les modèles de leur collection, puis font travailler de petits ateliers français, en privilégiant généralement le local.

Doudous made in France : la fabrication

Les valeurs de la marque

Vous l’aurez compris, je suis en quête permanente de créateurs qui prônent le made in France, et une démarche la plus responsable possible. Je cherche aussi des univers très personnels, des styles qui soient fidèles à la personnalité de leur créateur. C’est pourquoi je prends le temps d’échanger avec chacun d’eux, de rentrer dans leur histoire, de comprendre leur cheminement. Ici, on est dans le VRAI. Je travaille avec des artisans passionnés, créatifs, et impliqués pour vous satisfaire et faire de leur rêve d’entrepreneuriat, un véritable épanouissement professionnel.

Créateurs made in France - l'Echoppe Française

L’Echoppe Française : un site de référence

L’objectif qui m’anime au quotidien, c’est de vous permettre de découvrir en toute confiance, des créateurs Made in France.
Il y aura au fil des mois et des saisons, de nouvelles marques proposées sur le site. Mais à chacune de vos visites, soyez certains que nos valeurs, qui ont construit l’Echoppe Française, resteront intactes.

 

Affectueusement,
Fanny

 

1 commentaire sur “Comment sont sélectionnés nos créateurs Made in France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *