Nous avons fait la connaissance de Mathilde, créative, rêveuse et très humaine !
« L’artisanat c’est la chance de pouvoir convertir ses pensées dans la matière et s’exprimer »
Son activité :
« Je suis créatrice de bijoux dans le domaine du recyclage depuis plus de 2 ans [2019]. J’aime l’idée de recycler. Je travaille plusieurs matériaux mais principalement la chambre à air. J’aime également beaucoup le papier journal. »
Au commencement
Quand l’histoire de votre boutique a-t-elle commencé ? Quel est votre parcours ? l’histoire de votre vie professionnelle ?
Originaire de Charente Maritime, Mathilda création est née en 2019.
Collier Zig-Zag
Son objectif : se lancer dans les marchés de Noël.
Mathilde a toujours été très sensible à l’artisanat, et pour cause : une mère artiste peintre, elle baigne depuis toute petite dans l’univers stimulant et créatif de sa mère. Elle souhaite donc à son tour promouvoir l’artisanat français en participant à ces festivités.
Son inspiration
Mon inspiration je la trouve souvent après une balade dans la nature sous un soleil radieux. Je reviens avec une envie de créer. Je fais beaucoup de test. Il m’arrive même de rêver la nuit à des croquis. J’ai un petit cahier où je dessine les modèles que j’aimerai réaliser.
L’histoire de mes créations c’est surtout l’envie de transmettre un message : toute matière première devient rare, il est grand temps de recycler. J’aime l’idée de montrer qu’un déchet qui aujourd’hui est associé à quelque de chose de repoussant puisse devenir un objet d’art. Je suis très fière de pouvoir dire qu’une partie de mes bijoux est 100% recyclé. J’ai encore beaucoup d’envi et de projets dans ce sens.
Que faites-vous ? Expliquez en quelques étapes simples le processus de fabrication de l’une de vos créations.
Pour commencer je vais récolter ma matière première qui est jetée dans les magasins. Puis je procède à un nettoyage et au tri. Cette phase est fastidieuse. J’ai 3 à 4 nettoyages à effectuer. Cette phase me permet de trouver une matière plus belle que la matière d’origine neuve. Puis vient le moment de l’utilisation, je découpe ainsi la matière, je l’agrémente avec des perles, des accessoires. Je fais énormément de test. Je procède au montage et je demande à des amis de me donner leurs impressions. Ma sœur teste même les produits pour voir leurs résistances sur le long terme. Enfin reste la phase de mise en valeur du produit car aujourd’hui je réalise seule mes photos. Je prends le temps de faire chaque photo dans un environnement que j’affectionne principalement au contact du bois, des plantes ou de la céramique.
La plupart de mes bijoux sont 100% recyclés ou upcyclés. Chaque modèle est fait entièrement à la main dans mon petit atelier, donc forcément uniques !
L’originalité de la matière que j’utilise qui aujourd’hui n’est pas du tout recyclée dans l’industrie, alors donnez moi vos pièces mécaniques !
Magasins spécialisés dans les vélos, tracteurs, garages …
Mon activité va entièrement dans ce sens et j’y tiens. Il y a toujours mieux à faire, c’est un travail de tous les jours, un véritable combat !
Je vends exclusivement en ligne sur www.mathilda-creations.com.
On peut retrouver quelques une de mes créations dans des boutiques de créateurs comme l’Échoppe Française !
Au delà de ça je veux promouvoir le 100% fait main, le recyclage, le savoir faire Français,
Ma création coup de cœur, c’est difficile j’en ai plusieurs … Je dirai que celle que je porte le plus c’est ma paire de boucles d’oreilles « Linéa » que je trouve élancée et élégante. J’aime beaucoup aussi la paire Cristal avec le verre recyclé. Je suis aussi très fan des bracelets j’en porte régulièrement ils sont fins et élégants.
Des termes qui lui tiennent à cœur !
Upcycling [surcyclage] / Recyling [Recyclage] : Quelle différence ?