Créatrice parisienne, adepte du la mode responsable
Je m’appelle Claire, j’ai 25 ans et je suis une authentique parisienne. Dans mon parcours, j’ai travaillé pour une marque de chaussures et de maroquinerie et suite à cette expérience j’ai décidé de créer ma propre marque : Eunoia, lors du premier confinement 2020. Je suis passionnée par les tissus, par la création et je me suis prise au jeu de relever le défi de la fabrication locale. J’aime particulièrement les échanges avec mon atelier et les essayages de prototypes jusqu’à la dernière étape où une pièce est validée quand coupe et matière s’aligne. Je souhaite participer au renouveau de la mode et proposer une belle alternative à la fast fashion avec des vêtements et accessoires qui me rendent fière.
Eunoia, voilà un terme grec aussi élégant à prononcer qu’à traduire puisqu’il signifie « bonne volonté » ou « belle pensée ».
C’est cette philosophie qu’a adoptée la jeune créatrice de mode Claire Cenreaud lorsqu’elle a lancé sa propre marque de prêt-à-porter 100% française en mars 2020. Eunoia promeut une nouvelle façon de s’habiller, une mode éthique et responsable adepte des concepts « slow fashion » & « upcycling ».
L’ambition de Claire est de créer des pièces uniques respectant une éthique et des éditions limitées de vêtements à la qualité supérieure en participant à l’économie locale. Motivée par l’envie de sauvegarder un savoir-faire français, la marque travaille donc avec des fournisseurs principalement basés en Île-de-France.
Elle chine ses matières premières au Marché Saint-Pierre de Montmartre pour le velours ou à Bobigny pour le lin ou la soie, s’assurant ainsi de la qualité des tissus utilisés. On peut difficilement faire plus court en termes de circuit d’approvisionnement ! Cette démarche, réduisant considérablement l’empreinte carbone d’Eunoia par rapport à d’autres créateurs, a permis à la marque d’obtenir le label “Fabriqué à Paris” qui, valorise la richesse des artisans de la capitale.
Les fournisseurs les plus éloignés de l’atelier parisien de Claire se trouvent dans les Hauts-de-France ou en Bretagne où elle s’approvisionne en étiquettes notamment. Ce qui fait des vêtements conçus par Eunoia des créations 100% Made in France !
Promouvoir la slow fashion
Eunoia s’inscrit dans une démarche “slow fashion”. Il s’agit de prendre le contre-pied des grandes marques de prêt-à-porter qui renouvellent sans cesse leurs collections et vendent des articles à bas prix. Chez Eunoia, on crée des vêtements intemporels, de meilleure qualité, éco-conçus et durables. En gros, on vous incite à acheter moins, mais mieux ! On paye un prix juste et on garde ses fringues plus longtemps.
Les créations sont originales, sobres, intemporelles et surtout confortables et sans étiquette de genre. Même si on distingue une sensibilité plutôt féminine (on trouve pas mal d’accessoires comme des chouchous, bandeaux et autres foulchies), les t-shirts et chemises peuvent être portés aussi bien par des hommes que par des femmes. C’est ça aussi la slow fashion.
Les coupes amples siéront à de nombreuses morphologies, comme en témoigne la diversité des modèles posant sur le site de la marque, loin des conventions de la mode actuelle.
Eunoia : upcycling et solidaire
Autre approche mise en avant par la marque parisienne : l’upcycling. On ne se contente plus de recycler des matières premières, on y ajoute une plus-value. Vous pouvez déposer vos vieux habits directement à l’atelier d’Eunoia qui se charge de les transformer pour en faire de nouveaux accessoires.
La moitié des produits proposés sont des séries limitées confectionnées à partir de vêtements recyclés et la plupart des tissus proviennent de stocks d’invendus auprès de professionnels à Bobigny. La marque respecte ainsi une éthique de production qui lui est chère.
Et pour aller toujours plus loin dans sa démarche éthique, Eunoia collabore avec l’association Coup de Pouce qui conçoit les prototypes et fabrique les pièces de vêtements ainsi que les accessoires. Basé dans l’Essonne, cet atelier et chantier de réinsertion emploie des hommes et femmes envoyés par Pôle Emploi pour bénéficier d’une formation et d’un accompagnement vers le retour à l’emploi. La collaboration avec Eunoia permet à ces travailleurs de rompre leur isolement et d’acquérir de nouvelles compétences après une longue période d’inactivité. Certes les délais de production sont un peu plus longs du fait de la formation mais pour Claire Cenreaud, l’aspect local et social est plus important que la course aux économies.
Outre ses créations originales, la marque parisienne est parvenue à mettre en place un véritable cercle vertueux de production au centre de ses valeurs. Eco-responsable, éthique, solidaire et novateur, voilà donc ce qui caractérise Eunoia, une jeune marque qui arbore fièrement le drapeau tricolore. »