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Rencontre avec Claire Cenreaud

Créatrice parisienne, adepte du la mode responsable

Je m’appelle Claire, j’ai 25 ans et je suis une authentique parisienne. Dans mon parcours, j’ai travaillé pour une marque de chaussures et de maroquinerie et suite à cette expérience j’ai décidé de créer ma propre marque : Eunoia, lors du premier confinement 2020. Je suis passionnée par les tissus, par la création et je me suis prise au jeu de relever le défi de la fabrication locale. J’aime particulièrement les échanges avec mon atelier et les essayages de prototypes jusqu’à la dernière étape où une pièce est validée quand coupe et matière s’aligne. Je souhaite participer au renouveau de la mode et proposer une belle alternative à la fast fashion avec des vêtements et accessoires qui me rendent fière.

Eunoia, voilà un terme grec aussi élégant à prononcer qu’à traduire puisqu’il signifie « bonne volonté » ou « belle pensée ».

C’est cette philosophie qu’a adoptée la jeune créatrice de mode Claire Cenreaud lorsqu’elle a lancé sa propre marque de prêt-à-porter 100% française en mars 2020. Eunoia promeut une nouvelle façon de s’habiller, une mode éthique et responsable adepte des concepts « slow fashion » & « upcycling ».

L’ambition de Claire est de créer des pièces uniques respectant une éthique et des éditions limitées de vêtements à la qualité supérieure en participant à l’économie locale. Motivée par l’envie de sauvegarder un savoir-faire français, la marque travaille donc avec des fournisseurs principalement basés en Île-de-France.

Elle chine ses matières premières au Marché Saint-Pierre de Montmartre pour le velours ou à Bobigny pour le lin ou la soie, s’assurant ainsi de la qualité des tissus utilisés. On peut difficilement faire plus court en termes de circuit d’approvisionnement ! Cette démarche, réduisant considérablement l’empreinte carbone d’Eunoia par rapport à d’autres créateurs, a permis à la marque d’obtenir le label “Fabriqué à Paris” qui, valorise la richesse des artisans de la capitale.

Les fournisseurs les plus éloignés de l’atelier parisien de Claire se trouvent dans les Hauts-de-France ou en Bretagne où elle s’approvisionne en étiquettes notamment. Ce qui fait des vêtements conçus par Eunoia des créations 100% Made in France !

Promouvoir la slow fashion

Eunoia s’inscrit dans une démarche “slow fashion”. Il s’agit de prendre le contre-pied des grandes marques de prêt-à-porter qui renouvellent sans cesse leurs collections et vendent des articles à bas prix. Chez Eunoia, on crée des vêtements intemporels, de meilleure qualité, éco-conçus et durables. En gros, on vous incite à acheter moins, mais mieux ! On paye un prix juste et on garde ses fringues plus longtemps.

Les créations sont originales, sobres, intemporelles et surtout confortables et sans étiquette de genre. Même si on distingue une sensibilité plutôt féminine (on trouve pas mal d’accessoires comme des chouchous, bandeaux et autres foulchies), les t-shirts et chemises peuvent être portés aussi bien par des hommes que par des femmes. C’est ça aussi la slow fashion.
Les coupes amples siéront à de nombreuses morphologies, comme en témoigne la diversité des modèles posant sur le site de la marque, loin des conventions de la mode actuelle.

Eunoia : upcycling et solidaire

Autre approche mise en avant par la marque parisienne : l’upcycling. On ne se contente plus de recycler des matières premières, on y ajoute une plus-value. Vous pouvez déposer vos vieux habits directement à l’atelier d’Eunoia qui se charge de les transformer pour en faire de nouveaux accessoires.

La moitié des produits proposés sont des séries limitées confectionnées à partir de vêtements recyclés et la plupart des tissus proviennent de stocks d’invendus auprès de professionnels à Bobigny. La marque respecte ainsi une éthique de production qui lui est chère.

Et pour aller toujours plus loin dans sa démarche éthique, Eunoia collabore avec l’association Coup dechouchou-made-in-france Pouce qui conçoit les prototypes et fabrique les pièces de vêtements ainsi que les accessoires. Basé dans l’Essonne, cet atelier et chantier de réinsertion emploie des hommes et femmes envoyés par Pôle Emploi pour bénéficier d’une formation et d’un accompagnement vers le retour à l’emploi. La collaboration avec Eunoia permet à ces travailleurs de rompre leur isolement et d’acquérir de nouvelles compétences après une longue période d’inactivité. Certes les délais de production sont un peu plus longs du fait de la formation mais pour Claire Cenreaud, l’aspect local et social est plus important que la course aux économies. 
Outre ses créations originales, la marque parisienne est parvenue à mettre en place un véritable cercle vertueux de production au centre de ses valeurs. Eco-responsable, éthique, solidaire et novateur, voilà donc ce qui caractérise Eunoia, une jeune marque qui arbore fièrement le drapeau tricolore. »

L’interview de Claire

Vous êtes un artisan : Comment décrieriez vous votre artisanat ?
Mon artisanat est un savoir-faire textile avec un profond respect pour le tissu et la confection.
chouchou-fabrique-en-franceDécrivez rapidement votre activité.
Eunoia est une jeune marque d’accessoires et de prêt-à-porter qui souhaite participer au renouveau de la mode en proposant une belle alternative à la fast fashion. L’ambition première de la marque est de créer des pièces uniques en respectant une éthique de production. Les tissus utilisés sont issus de stocks dormants, achetés à Montmartre ou issus du recyclage. Nous proposons une mode confortable et mixte en favorisant des coupes amples, dans lesquelles on se sent bien.
Je viens de Paris, plus précisément de Sèvres-Babylone, dans le 7ème arrondissement de Paris. Je travaille dans mon atelier qui est un lieu de création et de prototypage mais aussi d’échange. En effet les clients peuvent venir essayer, toucher, déposer des tissus afin de les recycler ou acheter en click and collect des produits Eunoia.
Quand l’histoire de votre boutique a-t-elle commencé ? Quel est votre parcours ? l’histoire de votre vie professionnelle ?
L’histoire de la marque Eunoia commence durant le premier confinement. Je suis une passionnée defoulchie-upcyclé-made-in-france tissus de qualité et de belles matières, j’ai donc décidé de les mettre en avant sous formes d’accessoires.
Où trouvez-vous l’inspiration pour vos créations ? Avez vous une muse ?
Mon inspiration vient des tissus que je chine.
Que faites-vous ? Expliquez en quelques étapes simples le processus de fabrication de l’une de vos créations.
Pour les accessoires, je chines des tissus dans Paris ou Claire les recycle puis je me rend à l’atelier en Essonne afin qu’il confectionne les accessoires cheveux dont elle avait l’idée. Pour le prêt-à-porter, je dessine les premiers croquis, chine ou recycles des tissus de matière qui l’intéresse dans son atelier à Paris, puis je fais des tests avec l’atelier en Essonne afin d’obtenir le résultat que je souhaite.
Quelle est la valeur ajoutée de vos créations ?
Les créations Eunoia sont des modèles produits en série limitée de manière éthique.

foulchie-noir-et-blanc-made-in-franceOn fait attention à la matière pour l’environnement

D’où proviennent les matières premières utilisées ?
Eunoia est une marque qui cherche à mettre en avant les personnes qui confectionnent les accessoires, favorise la qualité made in France et la mode.
Vers une tendance “ZÉRO DÉCHETS” ? Si oui décrivez en quoi / de quelle façon vous vous engagez pour la planète. Si non, avez-vous pensé à le faire ? Un processus de conversion est-il en cours ? Décrivez de quelle manière vous souhaitez vous engager dans la réduction de déchets à travers votre marque.
Oui, Eunoia a une tendance Zéro Déchets car elle favorise la provenance de matériaux recyclés pour tous les articles. De plus, le moins d’emballage est utilisé lors des envoies. Claire propose aussi du click and collect afin de minimiser les emballages et favoriser la rencontre entre l’atelier et le client.

Une marque reconnue !

Possédez-vous un label, ou tout autre marque de reconnaissance, que l’on pourrait mettre en avant pour garantir à nos internautes une confection Made In France de vos produits / Vos matières premières ? Si oui, merci de donner un maximum d’informations :
La marque Eunoia possède deux labels dont le label “Fabriqué à Paris” et fait partie du collectif “une autre mode est possible”.
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Que souhaitez vous dire/transmettre à travers vos créations ? Quelles sont vos valeurs d’artisans ?
Les valeurs qui sont transmises dans mes créations sont le savoir-faire français, l’eco-responsabilité, les valeurs humaines à travers la solidarité de part l’atelier de confection auquel je fais appel qui est un atelier de réinsertion par la couture qui permet aux personnes de renouer un lien avec une vie active.
Vos créations, c’est vous qui en parlez le mieux ! Quelle est votre création coup de cœur ? Pourquoi ?
Ma création coup de cœur est le foulchie car il est deux en un. Le foulchie permet de faire chouchou aussi car le ruban est amovible.
Le but étant réellement d’informer la communauté sur le mode de fabrication des produits, y a-t-il des termes techniques que l’on pourrait leur expliquer ?
La slow fashion est une manière de concevoir nos vêtements en respectant toutes les personnes impliquées sur la chaîne de production. La mode éthique ou durable prend en compte l’impact social et environnemental que nos modes de productions peuvent impacter.

Le Covid, quel impact ?

Avec la survenue de la crise sanitaire par le Covid 19, quelles adaptations avez-vous dû faire pour pouvoir poursuivre votre activité durant la pandémie?
Eunoia propose ses accessoires sur son site internet en limitant les emballages au nécessaire, nous proposons aussi de récupérer les articles commandés en retrait à Paris. Notre production pour les accessoires et le prêt-à-porter participe au mouvement de slow fashion; c’est-à-dire que le rythme est le nôtre et non celui imposé par le rythme des sorties de collection. Aujourd’hui, les articles Eunoia peuvent être retrouvés sur des marchés de créateurs car le lien avec les client.es est très important.
Quelle est la vie de votre boutique actuellement ?
Eunoia est une jeune marque qui doit s’adapter aux difficultés de l’actualité et propose principalement une rencontre d’achats dans son Atelier Raspail via son site internet. Nous aimons participer à des ventes physiques comme actuellement au marché de Belleville. Ce nouvel axe de vente Eunoia est une jeune marque d’accessoires qui s’adapte aux difficultés de la crise sanitaire. Notre activité principale se passe sur le e-shop de la marque. Cependant, je souhaite créer un nouvel axe de vente en faisant venir mes clients a mon atelier afin qu’il puisse voir les matières de plus près et crée une forme de click and collect sur rendez-vous et continuer mon activité au marché de Belleville.