Martho, c’est l’association créative de Marion et Thomas
Marion est Designer Produit, Thomas est Graphiste Directeur Artistique,
Le duo fait naître une jolie marque avec une identité forte et originale, propose des bijoux et accessoires en bois de cerisier, découpés et gravés au laser.
Le studio
Marion et Thomas ont créé Studio Martho au cœur de la Croix Rousse : le célèbre quartier lyonnais. Il s’agit d’un studio de design ayant pour vocation de créer des produits astucieux répondant à de nouveaux usages domestiques.
Ils ont récemment déménagé à Toulouse, en Occitanie.
A l’image de tous les créateurs formant la famille de l’Echoppe Française, Marion et Thomas ont à cœur de favoriser la proximité dans l’élaboration de leurs produits, afin d’avoir recours à une production raisonnée et attentionnée. Particulièrement attentifs aux matériaux et à ceux qui les façonnent, nos deux designers affectionnent les imperfections naturelles de la matière, qui selon eux, insufflent un supplément d’âme à leurs créations.
Des accessoires pour femmes et hommes tendances
Vous retrouverez sur l’Echoppe Française leur collection de bijoux et accessoires pour hommes et femmes, en bois, découpés et gravés au laser, et souvent agrémentés d’une touche de cuir. Ces créations sont issues de l’alliance entre technologie et artisanat, produites en petites séries, au gré des chutes récupérées dans les ateliers de maroquinerie ou autres créatrices. Le tout est ensuite assemblé à la main, dans l’atelier situé au cœur de la Ville Rose.
Tout savoir sur leur créations :
Voici l’interveiw que nous avons mené avec Marion et Thomas
Créations & inspirations
Quand l’histoire de votre boutique a-t-elle commencé ? Quel est votre parcours ? l’histoire de votre vie professionnelle ?
Suite à la fin de nos études, nous nous sommes installés au Canada pour une année fabuleuse. A notre retour en France nous avons lancé Martho sous une toute autre forme que celle actuelle. C’est donc depuis 2017 que la véritable histoire de Martho commence et à l’heure actuelle Marion a pris les rennes.
Où trouvez-vous l’inspiration pour vos créations ? Avez vous une muse ?
Nos créations sont inspirées par la nature et le céleste beaucoup emprunt des cultures ancestrales ethnique.
Quelle est l’histoire de vos créations ?
Nous avons tout d’abord commencé par la création d’une boîte à bijoux en porcelaine. Pour la mettre en avant nous avons créé des boucles d’oreilles qui finalement ont pris le pas. Puis les boucles d’oreilles se sont vues accompagnées de nœud papillon, afin de ne pas faire de jaloux.
Que faites-vous ? Expliquez en quelques étapes simples le processus de fabrication de l’une de vos créations.
Nous imaginons et dessinons les formes de nos bijoux directement dans notre atelier toulousain. Puis, une fois vectorisé, nous envoyons les fichiers à la découpe laser. C’est une petite entreprise familiale située en Rhône Alpes qui s’occupe de cette étape. Ensuite nous récupérons les bijoux, assemblons les apprêts. Et c’est lors des commandes que nous ajoutons les touches de cuir ou simili cuir upcyclées.
Le made in France
Quelle est la valeur ajoutée de vos créations ?
Des formes uniques, originales, une multitude de coloris. Et des bijoux reconnaissables.
Mise à part la “French Touch”, quelle est votre touche personnelle ?
Des bijoux très originaux qui s’assument !
D’où proviennent les matières premières utilisées ?
D’Europe, la création de bijoux fantaisie ne peut malheureusement se faire en 100% fait en France, car il n’y a simplement pas d’usines qui proposent les apprêts dont nous avons besoin.
Pour le cuir ou simili cuir nous le récupérons chez des créatrices ou maroquiniers français.
Et on pense à l’environnement !
Vers une tendance “ZÉRO DÉCHETS” ? Si oui décrivez en quoi / de quelle façon vous vous engagez pour la planète. Si non, avez-vous pensé à le faire ? Un processus de conversion est-il en cours ? Décrivez de quelle manière vous souhaitez vous engager dans la réduction de déchets à travers votre marque.
Dans notre vie personnelle comme dans celle professionnelle la réduction de nos déchets est primordiale !
– Les tissus utilisés pour emballer nos bijoux en bois sont upcyclés et nous proposons un principe de consigne ! Nous sommes la première marque de bijoux à proposer cette démarche globale !
– Les cuirs et simili cuirs sont issus de l’upcycling.
La moindre miette de cuir est gardée pour fabriquer le pistil de ASTERAL ou DALIA. Nous avons très peu de déchets.
– Certains déchets seraient inévitables mais nous pallions cela en faisant des dons dans des écoles par exemple.
– Chaque produit est fait à la commande, donc pas de surproduction. Cependant nos invendus (après plusieurs années) sont offerts à des associations de femmes dans le besoin.
Les coups de cœur !
Vos créations, c’est vous qui en parlez le mieux ! Quelle est votre création coup de cœur ? Pourquoi ?
Les boucles d’oreilles RUBIKS et FANTAISISTE sont devenues un incontournable de la marque… j’en ai moi même trois paires de chaque !
Et avec la crise sanitaire ?
Avec la survenue de la crise sanitaire par le Covid 19, quelles adaptations avez-vous dû faire pour pouvoir poursuivre votre activité durant la pandémie?
Beaucoup plus de communication sur les réseaux qui sont notre seule vitrine actuellement. Avant cela nous fonctionnons beaucoup avec les marchés des créateurs.
Autres remarques ? Exprimez-vous !
J’espère que L’ECHOPPE va retrouver ses clients et clientes d’avant 🙂