Aller au contenu

Quels sont les différents types d’éclairages ?

Un dessin de salon éclairer avec différents types d'éclairage

L’éclairage se décline en plusieurs sortes : luminaire, lampe de table, spot, lampadaire d’intérieur ou appliqué, etc. Tout dépend du rendu de votre décoration. Prenez aussi en compte la fonction de la pièce. Voici les différentes alternatives dont vous disposez. 

Comment bien choisir sa suspension ou son lustre ? 

Une suspension ronde tendance avec des ampoules led.

Le lustre ou la suspension est un classique indémodable dans votre décoration d’intérieur. Il s’invite dans les halls d’entrée, les salons ou même les chambres à coucher. C’est la solution idéale pour un éclairage central. C’est surtout le cas si vous avez une jolie hauteur sous plafond. 

Sur l’Échoppe Française, nous vous proposons des modèles en bois. Ils sont créés par des artisans français. Ils apportent une touche conviviale et originale à votre aménagement. Mais, vous cherchez une ambiance classique et élégante ? Tournez-nous vers les luminaires en verre ou en métal. Différentes finitions sont disponibles auprès des magasins de décoration : couleur, polissage, design, etc. Il suffit de rester cohérent avec la thématique générale de l’aménagement. 

La taille de votre suspension doit s’adapter à la superficie de l’espace. Dans la salle à manger, par exemple, elle fera la moitié du diamètre de la table. Vous avez une table rectangulaire ? Le lustre fera 30 cm de moins que sa largeur. 

Vous avez un salon de 10 m² ? Choisissez un système d’éclairage de 30 à 40 cm. Augmentez de 5 cm pour chaque 5 m² supplémentaire. C’est-à-dire, dans une pièce de 10 à 15 m², il faudra une suspension de 40 à 45 cm. 

Servez-vous de cet accessoire pour éclairer et souligner la hauteur sous plafond. En moyenne, la suspension sera à 30 cm de votre rosace. Mais, tout dépend de l’espace. C’est une solution pratique dans la salle à manger. Mais, vous pouvez en faire plus pour les luminaires à côté du salon. Les LED plus proches de la zone à éclairer : c’est tendance. 

Trouvez plus de détails sur le choix d’une suspension sur : Comment bien choisir sa suspension ou lustre ?

Comment choisir une lampe ? 

Une lampe de chevet dans une chambre à coucher.

La lampe est une solution d’éclairage d’appoint. Vous la posez simplement sur la table pour profiter de son efficacité. Mais attention, sa lumière est limitée. C’est donc aussi une bonne idée pour un éclairage d’ambiance. Elle s’invite d’ailleurs dans la chambre ou le salon et les bureaux. 

Voici les critères pour choisir une bonne lampe : 

  • Le type de culot : vous trouverez une ampoule LED plus facilement avec un modèle standard. 
  • La puissance : 2 à 9 W Led
  • L’intensité de l’éclairage : 200 à 950 lumen

On vous conseille un culot à vis -E14. Et, adaptez la puissance de la lampe selon la superficie. Vous aurez besoin de 2 W LED par m2. Donc, ce sera de 10 W pour 10 m². L’intensité change selon l’ambiance recherchée. Moins de lumens est égal à plus de chaleur dans la pièce. C’est conseillé dans la chambre ou le salon. Pour le bureau, allez jusqu’à 950 Lumens. On préconise aussi les lumières blanches bleutées dans les espaces extérieurs. 

Choisissez le bon luminaire et écoutez nos recommandations sur Comment choisir le bon luminaire ? et Comment choisir une lampe ?

Comment choisir la bonne applique ? 

Une applique en bois en forme de fleur.

Vous avez de petits espaces à éclairer ? Les appliques s’avéreront pratiques. Ce système d’éclairage se fixe directement sur les murs. Il vous propose d’éclairer une zone bien précise. De quoi vous assurer un éclairage d’ambiance tendance. 

Différents modèles sont disponibles sur l’Échoppe Française. Nos créateurs français travaillent le bois pour vous donner des formes originales. Profitez-en pour habiller vos murs.  Avec ces modèles en forme de fleurs, sortez des sentiers battus dans votre déco. 

Adaptez aussi le niveau de sécurité de l’applique à la pièce : 

  • Un modèle IP 20 dans une chambre, un salon ou un bureau
  • Une applique IP 44 dans les endroits humides comme la salle de bain ou la cuisine. 

La couleur de l’ampoule varie selon l’ambiance. Envie d’un endroit propice à la détente ? Penche-vous toujours vers le jaune. C’est aussi plus naturel, et donc, plus convivial. Vous souhaitez un espace plus fonctionnel ? Tournez-vous vers les lumières blanches ou bleues : bureau, terrasse, etc. 

La puissance ? Tout dépend de la superficie disponible. Vous aurez besoin de 1 500 lumens pour 15 m2. C’est l’équivalent de 15 W. Et, ne minimisez pas l’aspect pratique. Tel est le cas avec un système de détection de mouvement. Ainsi, votre éclairage se mettra en marche et s’éteindra automatiquement selon les va-et-vient. 

Comparez les offres et trouvez la bonne applique pour vos murs. Quelques idées sur Comment choisir la bonne applique ?

Comment trouver le lampadaire idéal ? 

Un lampadaire intérieur qui penche au-dessus du canapé du salon.

Envie d’un éclairage tendance et pratique ? Sans aucune installation électrique complexe ? Le lampadaire d’intérieur est votre meilleur allié. Il s’installera sur les coins lectures, dans le salon ou le hall d’entrée. Choisissez un modèle qui se mariera avec la couleur et la thématique de votre déco. 

En rayon des magasins d’aménagement, vous avez le choix : en forme d’arc, droit, à 3 pieds, etc. Dans une pièce moderne, on recommande le métal. En quête d’une ambiance conviviale ? Le bois reste un incontournable.  

Faites surtout attention à la puissance de votre lampadaire. 4 et 7 W, soit de 400 à 700 Lumens : C’est le modèle standard et passe-partout.  Mais, tout dépend toujours de la superficie à éclairer. Comptez au moins 200 Lumens par m2 dans les chambres ou les salons. Cela équivaut à peu près à 10 W. 

Il reste à bien placer le lampadaire : 

  • Le socle dans un coin et le bout de l’arc sur la zone à éclairer
  • Dans un coin de la pièce pour un éclairage d’ambiance avec un lampadaire droit
  • À côté du canapé pour bien éclairer le salon 
  • À côté du lit pour avoir une lumière optimale pendant la lecture
  • À côté du bureau pour un maximum de productivité et de confort dans la pièce

Vous avez le choix selon l’espace. Plus d’astuces sur notre articles : Comment trouver le lampadaire idéal ?

Quel plafonnier choisir ?

Un plafonnier en forme de fleur en verre avec une lumière de couleur blanche.

 

Dans une petite pièce, le plafonnier est un système d’éclairage adapté. Il se fixe directement sur le plafond. C’est parfait dans la chambre d’ami, celle des enfants, les couloirs ou la salle de bain, etc. On recommande les formes classiques. Elles passent partout, peu importe les pièces de la maison. Ce sont des valeurs sûres de la décoration. Cependant, les marques vous proposent aussi des plafonniers avec des motifs. Ils ajoutent de l’originalité dans les chambres d’enfants par exemple. 

Un bon plafonnier doit avoir une taille de 40 à 50 cm environ : 

  • 40 à 45 cm pour une pièce de 10 à 15 m2
  • 45 à 502 cm pour un espace de plus de 15 m2

La puissance ? 40 W LED seront suffisants. Ceci équivaut à 300 Lumens minimum. De quoi vous faire profiter de 3 000 kelvins. Vous aurez une couleur légèrement jaune. Votre pièce sera donc plus conviviale. 

Suivez notre guide : Quel plafonnier choisir ? pour plus de conseils dans le choix de votre éclairage.