Trouver le bon luminaire est l’une des étapes importantes de la finition des travaux de construction et d’aménagement. Il en va du style et de l’esthétisme de votre pièce, mais aussi de son confort ainsi que de sa fonctionnalité. Les créateurs français vous proposent désormais des modèles en bois originaux et élégants. Mais ce n’est pas un critère suffisant pour parfaire votre pièce à vivre ou votre chambre à coucher. Alors, comment choisir le bon luminaire ? Voici nos conseils.
Trouver la bonne taille pour votre luminaire ?

Votre luminaire doit avant tout s’adapter à l’espace dont vous disposez dans la pièce. S’il est trop grand ou trop petit, cela risque de mettre en péril sa fonctionnalité. Vous avez une belle hauteur sous plafond ? Les luminaires pendants sont toujours tendance de nos jours. C’est le cas des accessoires des créateurs français qui sont en bois. Cela vous sortira des formes habituelles des systèmes d’éclairage et d’ajouter une touche d’originalité dans votre décoration.
Cependant, dans un petit salon ou une petite chambre à coucher, préférez les luminaires qui se collent directement au plafond. Vous profiterez ainsi d’un maximum d’espace pour circuler librement.
Pour en savoir plus, suivez notre guide sur : comment choisir la taille d’un luminaire ?
Choisir votre luminaire : une question de design
Le luminaire est un élément pour le moins imposant dans votre espace. Il doit donc être cohérent avec le reste de votre décoration pour un certain confort visuel. Faites attention à la texture et aux matériaux de construction de vos accessoires.
Les artisans français proposent des luminaires en bois stylés. C’est parfait pour une touche conviviale et chic dans une décoration déjà très moderne. Les systèmes d’éclairages seront en forme de fleur pour devenir un point d’ancrage tendance et original dans votre pièce.
Le verre est aussi un indémodable de l’aménagement intérieur. C’est le gage d’un maximum de chic, et ce, aussi bien dans une déco rétro que contemporaine. Selon vos goûts et vos envies, vous avez les modèles légèrement peints. Attention toutefois, les finitions haut de gamme de ce genre exigent un budget assez conséquent.
Le métal est un choix parfait dans un aménagement contemporain. C’est moderne et léger, ce qui est cohérent avec le reste des accessoires de décoration dans la pièce. En rayon des boutiques, vous avez des modèles colorés : noir, rose, jaune, etc. Choisissez en fonction du code couleur général dans votre pièce.
Suivre les nouvelles normes électriques dans le choix de votre système d’éclairage
Les normes électriques exigent actuellement un système d’éclairage LED. C’est plus économique, donc plus écologique. Ce sera moins coûteux, mais toujours aussi efficace pour éclairer les pièces de la maison.
Vous avez les luminaires avec une ampoule ovale pour un style plus classique et plus élégant dans une pièce ultra moderne. Il y a également des rubans LED si vous manquez d’espace. Dans les deux cas, vous aurez un bon système d’éclairage.
Vous trouverez vos luminaires LED en rayon des boutiques de déco en ligne ou des grands magasins spécialisés. La taille et le style impacteront le prix de votre accessoire. Donc, fixez-vous un budget à ne pas dépasser pour faciliter vos recherches et votre aménagement.
Il reste à trouver le bon luminaire. Lisez notre article : Quels sont les différents types d’éclairage ?
Quelle puissance et quelle couleur choisir pour votre lumière intérieure ?
La puissance et la couleur de votre luminaire led feront une grande différence dans l’ambiance générale de la pièce. Dans un bureau, on vous conseille les éclairages chauds qui seront plus propices à la concentration. L’intensité de votre LED sera entre 2 700 et 3 000 K. Ceci donnera une couleur assez blanche, imitant la lumière naturelle du soleil.
Dans une chambre à coucher, préférez une ambiance plus sobre et plus cocooning. On vous conseille une intensité de lumière de 25 à 50 lumens par m2. La lumière sera légèrement jaune, donc plus conviviale. Ceci vous aidera aussi à trouver facilement le sommeil le moment venu.
La tendance est aujourd’hui à l’éclairage d’ambiance dans les espaces à vivres comme le salon et la salle à manger. C’est-à-dire que vous n’avez plus besoin d’une LED de 3 000 K. 2 500 K seront amplement suffisants. Choisissez aussi l’emplacement idéal pour votre luminaire. Seuls les coins lectures et les zones les plus usitées de la pièce doivent être parfaitement éclairés. Le LED peut même aller jusqu’à 5 300 K sur les bureaux ou les zones de lecture ou de réflexion de votre salon.
Nous vous donnons de plus amples conseils sur notre article : quelle couleur de luminaire choisir ?
Le bon éclairage en fonction de la pièce concernée
Comme les besoins ne sont pas les mêmes, le choix de votre système d’éclairage varie aussi en fonction de la pièce. Dans la chambre par exemple, c’est inutile d’investir dans un modèle XXL et ultra puissant. Un luminaire élégant et discret cadrera mieux avec l’ambiance et le style de l’espace nuit.
Dans le salon, par contre, vous aurez besoin d’une bonne lumière pour recevoir vos invités en toute convivialité et profiter de l’espace comme il se doit. De plus, il faut adapter la taille du luminaire à celle de la pièce. Choisissez un modèle bien travaillé par les créateurs français qui valorisera l’espace et notamment la hauteur sous plafond.
Ce genre de luminaire imposant trouve aussi sa place dans les halls d’entrée pour donner le ton à la décoration. Mais, on vous conseille des modèles plus discrets pour les couloirs de la maison. Selon la longueur du sas, vous avez le choix entre deux petits accessoires d’éclairages ou un seul de taille moyenne à mettre au centre. L’objectif est d’éclairer l’ensemble de l’espace pour y circuler facilement.
Dans les lieux d’aisance, les toilettes et la salle de bain, choisissez des luminaires assez simples. Misez sur l’efficacité, et donc l’intensité de ces derniers plutôt que sur le design. Un LED de 4 000 k est recommandée dans ce cas. On recommande un blanc assez froid pour vous permettre de bien profiter de l’espace, mais aussi pour vous éviter les mauvaises mines pendant que vous vous préparez.
Faites le bon choix avec nos conseils sur : comment choisir le nombre de lumen ? Et, adaptez votre éclairage selon la pièce avec notre guide : quel éclairage pour quelle pièce ?
À savoir que l’installation de vos luminaires doit être laissée à la prérogative des électriciens professionnels pour en assurer le bon fonctionnement. En tous les cas, vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le choix le plus adapté selon la pièce et l’aménagement de votre appartement ou maison.