Comment choisir un nœud papillon made in France ?

Le nœud papillon, accessoire de mode intemporel, insuffle à votre style une touche audacieuse et tendance. Vous participez prochainement à une cérémonie, telle qu’un baptême, un mariage, ou vous souhaitez simplement accessoiriser votre look ? Nos créateurs français proposent de multiples modèles pour s’accorder à toutes vos tenues. Le fameux nœud « pap » de diverses matières vous assure un look moderne et stylé. Découvrez comment choisir votre nœud papillon made in France.

Le nœud papillon, un accessoire de mode intemporel

Plusieurs pays revendiquent l’origine du nœud papillon. Certains affirment qu’il serait anglais, d’autres assurent qu’il a été inventé aux États-Unis. La plupart s’accordent à dire qu’il est une déclinaison du Jabot, accessoire de mode français du XVIIe siècle. Une chose est sûre, le nœud papillon reste le symbole d’une élégance raffinée à travers les siècles.
D’abord arboré par les aristocrates et certains corps de métier, il a su trouver sa place dans chaque cérémonie, mariage et soirée distinguée. De nos jours, il est devenu un accessoire de mode incontournable du vestiaire de l’homme. Il n’accompagne plus seulement le costume noir, mais accompagne régulièrement des looks casual chic à l’esprit dandy.
À l’origine, le nœud papillon est une bande de tissu à nouer autour du cou. Cependant, pour plus de praticité, les créateurs imaginent aujourd’hui des nœuds papillon prêts à l’emploi. Cet accessoire de mode, traditionnellement fait de tissu, s’affiche maintenant dans des matières plus étonnantes, comme le bois, le cuir ou encore l’acétate de cellulose.

Choisir son nœud papillon fabriqué en France

Acheter des articles de mode made in France est plus qu’une manière de consommer, c’est également une prise de position forte. En effet, consommer français valorise le savoir-faire de nos artisans. De plus, les accessoires fabriqués en France impactent l’environnement et l’économie locale de façon positive.
Les articles estampillés made in France sont à la mode ces dernières années. Il est donc primordial de vérifier ce qui se cache derrière l’étiquette avant l’achat. Pour bien choisir votre nœud papillon fabriqué en France, quelques critères sont à prendre en compte. Intéressez-vous à la provenance des matériaux et matières, à la situation géographique des ateliers de production et à la façon d’acheminer les produits.

Des tissus et des matériaux originaux pour un nœud papillon de qualité

Généralement en soie ou en coton, les nœuds papillon de notre sélection arborent des matières plus inattendues, comme le bois ou la résine. Nous proposons également un nœud papillon traditionnel, fabriqué dans un tissu de grande qualité. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi notre superbe collection d’accessoires pour homme.

Écaille au col présente sa collection de nœuds papillon en acétate de cellulose

Elsa découvre l’acétate de cellulose au cours de ces années d’expérience dans la lunetterie. Ayant un coup de cœur pour cette matière, elle fonde sa marque : Écaille au col. Elle utilise l’acétate sur ses nœuds papillon et ses accessoires de mode.
L’acétate de cellulose est une matière légère et résistante composée à 70 % de fibres de coton. Les produits de la marque sont réalisés en France, à la main, grâce à un savoir-faire historique. Écaille au col dispose d’un large choix de modèles, tels que l’intemporel nœud papillon noir ou à motif écaille noir et blanc.

Le nœud « pap » en bois du Studio Martho, accessoire pour homme tendance

Le bois est à l’honneur chez Studio Martho. La marque imagine des nœuds papillon en bois de cerisier. Le bois est découpé au laser dans des formes géométriques épurées et modernes. Dans une démarche responsable, les ornements de cuir présents sur les accessoires proviennent de chutes d’ateliers de maroquinerie.
La production est réalisée entièrement en France, à la main. Studio Martho propose également des bijoux pour femme en bois. À chaque nœud papillon est associé un modèle de boucles d’oreilles. De quoi être parfaitement accordé à votre partenaire lors d’une prochaine cérémonie importante.

Les luxueux tissus de couleurs à nouer autour du cou de NeLoLa

NeLoLa est fondée par Nelly, au cœur du Lubéron. C’est dans son atelier, situé dans le village de Cabrières d’Aigues, qu’elle fabrique ses accessoires de mode. Elle imagine le nœud papillon traditionnel dans des tissus de grande qualité.
Nelly propose une multitude de couleurs : noir, rouge, blanc, bordeaux et un nœud papillon à motifs. Chacun de ses accessoires en lin est entièrement fabriqué à la main en quantité limitée. La créatrice propose des nœuds papillon au tour de cou ajustable pour convenir à l’homme, à la femme, ainsi qu’à l’enfant.

Pourquoi acheter votre nœud papillon made in France sur l’Échoppe française ?

Acheter votre nœud papillon, ou tout autre accessoire made in France, sur l’Échoppe française vous assure des pièces 100 % locales. En effet, tous les artisans présents sur la boutique respectent notre charte d’engagement. Celle-ci répond à de nombreux critères, tels que la production des créations en France et à la main. Nous effectuons également un contrôle rigoureux des matériaux utilisés.
Nous proposons de nombreux produits pour homme, femme, enfant et même pour la maison. À la recherche d’une idée cadeau made in France ? Faites le choix d’une e-carte-cadeau pour faire plaisir à vos proches. Sur l’Échoppe française, la livraison est gratuite à partir de 99 euros d’achat. Les produits disponibles en stock sont expédiés en 72 heures ouvrées.


Affichez dès à présent un look décalé, chic et tendance en arborant un nœud papillon made in France. Et pourquoi ne pas vous constituer une petite collection de nœuds papillon qui s’accordera à chacune de vos tenues ? Nœud « pap » en tissu rouge, à motifs liberty, à fleurs ou même en bois noir, vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi notre riche collection de nœuds papillon.
Consultez également nos autres catégories d’accessoires pour l’homme, tels que les montres et les chaussettes. Faites le choix d’une qualité et d’un savoir-faire inégalés en commandant un nœud papillon réalisé par nos artisans français.

D’autres articles sur la fabrication française :

Comment transporter son appareil photo à la française ?
Où trouver des headbands made in France ?