Elle a lancé le headband made in France, et ça marche !
Lancée il y a 3 ans, la marque Laure Derrey propose d’abord du conseil en image et sa propre collection de vêtements haut de gamme, en réponse aux demandes de ses clientes.
Un an plus tard, la collection de headbands éthiques, conçue avec les mêmes tissus que ses collections de vêtements, voit le jour. L’engouement est tel que la créatrice va très vite décliner ses headbands dans d’autres matières afin que chaque femme puisse trouver le bandeau qui lui ressemble. Les matières des turbans sont raffinées et variées, les couleurs franches et les motifs sont floraux, ethniques ou géométriques.
Adepte de la Slow Fashion, Laure Derrey, la créatrice, s’engage pour une mode éthique et durable, un brin « rétro chic », en proposant des modèles intemporels disponibles tout au long de l’année.
Laure prône la qualité et la transparence, et conçoit ses collections de A à Z dans son atelier parisien. Un soin particulier est apporté à chaque étape de la création, pour redonner à la mode ses lettres de noblesse.
Laure Derrey et sa soeur Solange, les fondatrices :
Diplômée d’ESMOD, Laure débute sa carrière en tant que styliste pour une enseigne haut de gamme spécialisée dans la grande taille. Un défi quotidien : créer des vêtements qui sublimeront les rondeurs et atténueront les complexes. Passionnée par ce challenge, elle y reste 8 ans.
S’ensuit un diplôme de Conseil en Image à l’IDRI où elle découvre un métier complémentaire qui allie son expertise en style et son aisance relationnelle. Après plusieurs sessions de personal shopping elle constate qu’il est difficile de trouver les vêtements qui illustrent parfaitement les conseils prodigués à ses clientes.
Elle décide donc de créer sa propre marque de pièces intemporelles avec la possibilité de les personnaliser et de les adapter aux différentes morphologies et personnalités de chacune.
Solange a fondé la marque avec Laure et l’épaule sur le marketing et la communication. Elle est aussi Directrice de la Communication et des Études de tendances dans une agence spécialisée dans l’innovation technologique.
Interview de Laure
Je suis Laure Derrey, 38 ans, entrepreneuse passionnée ! J’accompagne les femmes à révéler leur unicité pour pouvoir exprimer pleinement leur personnalité à travers une mode qui leur ressemble. Je suis positive, authentique, sensible, tenace, dynamique, emphatique, bavarde et perfectionniste ! J’aime rire, le soleil et la nature, danser la salsa, renouer avec l’essence des choses, découvrir de nouvelles cultures, relever des défis, la liberté…Je déteste attendre, choisir, l’injustice, le manque de bienveillance 😉
Quand l’histoire de votre boutique a-t-elle commencé ? Quel est votre parcours ? l’histoire de votre vie professionnelle ?
Où trouvez-vous l’inspiration pour vos créations ? Avez vous une muse ?
Le style casual chic de la parisienne m’inspire beaucoup, j’aime cette idée d’être féminine et élégante sans paraître trop apprêtée et sans négliger le confort qui est un critère très important pour les wonder Women que nous sommes ! Les femmes qui m’entourent sont également mes muses, quand je crée j’explore les différentes facettes de ma personnalité et j’aime me dire que chaque femme pourra trouver son bonheur dans mes collections et porter chaque pièce en l’adaptant à son propre style.
Que faites-vous ? Expliquez en quelques étapes simples le processus de fabrication de l’une de vos créations.
LE HEADBAND : Je choisis les tissus en tenant compte de la qualité de la matière, il est essentielle qu’elle soit agréable à porter et que la couleur soit lumineuse au teint. Chaque cliente a sa propre colorimétrie mais j’essaie de toujours choisir des couleurs lumineuses et flatteuses. Viens ensuite l’étape de la coupe qui se fait manuellement, au ciseau pour plus de précision. C’est une étape longue et sportive ! Ensuite place au montage et à la phase de prototype car chaque tissu demande de réajuster la mesure de l’élastique pour arriver à ce maintien parfait tout en étant confortable. Ensuite je pose l’étiquette « Laure Derrey » composée de 4 points mains délicats et invisible à l’extérieur. J’écris ensuite à la main la référence et la composition du tissu sur la cartonnerie, je glisse le tout dans un petit pochon en coton que je parfume délicatement à la fleur de Cassis !
Les finitions haut de gamme, la confection made in France et la revalorisation des tissus qui en fait des séries limitées que les clientes ne retrouveront pas sur tout le monde. La notion de conseil également car je suis très proche de mes clientes notamment via les réseaux sociaux et je les oriente avec plaisir dans leur choix pour que leur achat ne reste pas au placard !
La multitude d’imprimés colorés !
Je rachète des fins de rouleaux issus de de stockage de créateur.
L’upcycling et la série limitée, je produis également très peu de stock d’avance.
Que souhaitez vous dire/transmettre à travers vos créations ? Quelles sont vos valeurs d’artisans ?
SOYEZ CONSOM’ACTEUR ! Par le choix de vos vêtements/accessoires vous mettez en lumière le travail de la personne qui les a créés, vous participez à une économie. Reprenez donc votre « pouvoir d’achat » en choisissant des marques dont vous partagez les valeurs, vous vous sentirez ainsi pleinement alignée à votre garde robe. Cela permet aussi de créer davantage de lien avec votre entourage qui sera toujours ravi de découvrir sur vous des marques confidentielles qui n’ont pas toujours les moyens marketing des grosses enseignes (et avec un peu de chance vous pourrez le sensibiliser à la mode éthique !)
Vos créations, c’est vous qui en parlez le mieux ! Quelle est votre création coup de cœur ? Pourquoi ?
Mon headband préféré est le Prairie car c’est une couleur à la fois pep’s et intemporelle qui donne un vrai coup d’éclat au teint !
Avec la survenue de la crise sanitaire par le Covid 19, quelles adaptations avez-vous dû faire pour pouvoir poursuivre votre activité durant la pandémie?
Développer ma présence sur Instagram pour conserver un lien avec mes clientes et leur permettre de voir les produits mais aussi leur donner plein de conseils étant donné que je faisais plus d’évènements physiques. Je me suis également plus dévoilée à titre personnel pour renforcer ce lien d’authenticité qui m’est cher.
Quelle est la vie de votre boutique actuellement ?
Les ventes ont chuté de moitié depuis le Covid mais je persévère et continue l’aventure même si il y a des moments empreints de doute et de stress !