Aller au contenu

Rencontre avec l’un des rares tourneur sur bois en France

Découvrez La Boésie !

David, 47 ans, marié et 4 enfants. Il se présente en entrepreneur sauvage, homme des bois et poétique. C’est dans le Tarn, que David et toute sa famille se sont installés pour poursuivre une sacrée aventure: « Ancien maraîcher Bio pendant 15 ans et je tourne le bois depuis 2018. »

Qu’est-ce qu’un tourneur sur bois ?

Le métier de David est de travailler un bois régional de préférence, ou qui provient exclusivement de forêts françaises éco-gérées, donc de lire les cernes des troncs, tel les voyant lisent dans la paume de nos mains. Passionné par la matière, cet amoureux de la nature reconnait en coup d’œil les différentes variétés d’arbres, connaît les bois tendres et faciles à travailler et de bois qui demande d’avantage de technique et de savoir faire pour pouvoir le sculpter selon ses envies.

Tout cela se retrouve dans les créations qu’il propose ; vases sculpturaux en bois tourné, autres objets décoratifs. Chacun de ces objets est unique, puisque chaque morceau de bois porte un dessin de veines et de motifs différents. Le savoir-faire de David consiste à révéler ces motifs, à les mettre en valeur par leur travail au tour à bois.

Interview de David

Un artisan

Que faites-vous ? Expliquez en quelques étapes simples le processus de fabrication de l’une de vos créations.

D’abord je design une idée, un objet. En suite je choisi le bois qui correspond le mieux au rendu souhaité. Je prépare un morceau de bois. Je travail le bois pour réaliser la création.

Quelle est la valeur ajoutée de vos créations ?

C’est une matière écologique. Chaque morceau de bois est unique. C’est durable.

Un artiste

Mise à part la “French Touch”, quelle est votre touche personnelle ? 
Chaque sensibilité est personnelle. Je suis très sensible; cela doit se ressentir dans mon travail.
Que souhaitez vous dire/transmettre à travers vos créations ? Quelles sont vos valeurs d’artisans ?
Je souhaite transmettre déjà l’amour que j’ai pour cette matière qu’est le bois. Aussi faire ressentir ma sensibilité au travers mon travail
Vers une tendance “ZÉRO DÉCHETS” ? Si oui décrivez en quoi / de quelle façon vous vous engagez pour la planète. Si non, avez-vous pensé à le faire ? Un processus de conversion est-il en cours ? Décrivez de quelle manière vous souhaitez vous engager dans la réduction de déchets à travers votre marque.
Et ben oui ! Une assiette en bois est incassable est dure toute la vie !

Et face au covid ?

Avec la survenue de la crise sanitaire par le Covid 19, quelles adaptations avez-vous dû faire pour pouvoir poursuivre votre activité durant la pandémie? 
J’ai du patienter pour créer mon nouvel atelier car tout prend du retard.
On redémarre !  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *