L’Echoppe Française fête son premier anniversaire !

NEWS 31 octobre 2018 0 commentaires
anniversaire de l'Échoppe Française

1 an déjà… Je ne réalise pas vraiment à vrai dire… Ce n’est quand même pas rien, 12 mois ! Pourtant, je me rappelle de la mise en ligne du site comme si c’était hier ! Et pour cause, c’était enfin la concrétisation d’un projet sur lequel je travaillais depuis des mois.

Pour la petite histoire…

L’idée a muri dans ma tête en décembre 2016, un dimanche soir, alors que j’étais en pleine séance cocooning dans ma salle de bain (oui oui !). Je faisais le bilan de cette année riche en rebondissements qui venait de s’écouler, et sur la suite à donner à ma carrière professionnelle. Ce soir là, tout est allé très vite ! J’ai commencé par me dire que c’était peut-être le bon moment pour lancer mon entreprise, car ça faisait plusieurs années que j’y pensais. De fil en aiguille, la volonté de rester dans mon secteur d’activité – le e-commerce – mêlée à l’envie d’accompagner les créateurs français dans leur développement online me sont apparues comme une évidence !
Je me suis empressée d’en parler à mon cher et tendre, qui m’a rejoint dans la salle de bain, lieu de décisions stratégiques. ^^ Il m’a soutenu dès les premières secondes !

Très vite, on a voulu donner un nom à cette idée. Quelques réflexions plus tard, nous le savions, ce serait « L’Echoppe Française » (Je le concède, c’est lui qui a trouvé le nom). Le soir même, nous achetions les noms de domaine…

Les mois qui ont suivi ont été consacrés à la concrétisation de cette idée : création de la charte graphique, développement du site, recherche des tout premiers créateurs qui allaient accepter de me faire confiance (alors que le site n’était pas encore prêt !), et dépôt des statuts de l’entreprise.

Naissance de l’Echoppe Française

Le 31 octobre 2017, après avoir terminé les derniers réglages techniques sur le site, je dévoilais enfin l’Echoppe Française ! 🙂

L'Echoppe Française, sélection de créateurs made in France

 

Le jour de la mise en ligne, le site ne comptait que cinq créateurs. Malgré cela, dès le lancement, vous m’avez fait confiance et j’ai eu très vite les premières commandes. Ça peut paraître bête dit comme ça, mais c’est loin d’être toujours le cas pour les e-commerçants qui se lancent !

Les mois qui ont suivi, j’ai continué à chercher de nouveaux créateurs prêts à rejoindre cette belle aventure, et les commandes ont progressé de plus en plus.

En mars dernier, j’ai voulu aller à la rencontre de nos clients en organisant le premier comptoir éphémère de l’Echoppe Française, à Paris. Un très bon moment passé en compagnie de la famille des créateurs du site.

Créateurs made in France - l'Echoppe Française

Début octobre, j’ai tenu à célébrer le premier anniversaire de l’Echoppe Française à Angers, ville où je suis installée. Un évènement en compagnie d’élus locaux, journalistes, blogueurs, et de toutes les personnes qui m’accompagnent et me soutiennent au quotidien pour faire grandir l’Echoppe Française.

Anniversaire de l'Echoppe Français à Angers

Aujourd’hui, déjà 30 créateurs sont passés par le site, dans des univers et des styles très variés. Plus de choix pour vous, qui se traduisent par de plus en plus de commandes expédiées ! On a déjà dépassé les 700 commandes, c’est juste dingue ! Ma plus belle satisfaction, c’est quand je vois que vous passez votre deuxième, troisième ou quatrième commande. C’est une belle reconnaissance pour le travail de mes chers créateurs.

12 mois plus tard…

Je confirme ce que j’ai toujours entendu autour de moi, créer son entreprise n’est absolument pas un long fleuve tranquille !
Un an de webmarketing, de rédactionnel, de comptabilité, de shooting photo, d’administratif, de graphisme, de réseaux sociaux, de préparation de commandes, de démarchage… Bref, un an d’entrepreneuriat !
Un an aussi que de (trop) nombreux sentiments se mélangent, entre joie, doute, interrogation, déception, fierté…

Je réalise le chemin parcouru depuis ces 12 derniers mois, et je suis plus motivée que jamais pour aborder cette deuxième année. J’ai des idées plein la tête pour continuer à vous faire plaisir. Je ne vais quand même pas tout vous dévoiler tout de suite, mais sachez que de nombreux créateurs vont venir agrandir les rangs, et que je vous prépare un Noël merveilleux !

En attendant, je tenais sincèrement à vous remercier mes chers clients, pour votre confiance, vos mots et votre bienveillance.

Allez, j’en ai assez dit ! Je vous laisse profiter de cette semaine anniversaire avec les frais de port offerts jusqu’à dimanche, et déjà un premier concours sur nos pages Facebook et Instagram. Mais ce n’est pas fini ! Il va y avoir encore plein de jolies surprises jusqu’à la fin de la semaine… Je vous conseille de rester dans les parages. 😉

Affectueusement,
Fanny

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *