Rencontre avec le « Gutenberg moderne », Julien Sniel dans son imprimerie
Présentation
« Je suis Julien Saniel, curieusement curieux, adepte de l’ironie et des bizarreries de notre société. » se présente-t-il.
Si aujourd’hui l’accès à la lecture est très facile, cela n’a pas toujours été le cas !
On dit que celui qui a inventé l’imprimerie s’appelle Gutenberg ? Eh bien celui qui perpétue le savoir-faire de l’imprimerie dans sa plus pure tradition est Julien Saniel.
Son atelier est une imprimerie pour le moins atypique : ici, nous remontons le temps d’au moins six siècles !
Super Marché Noir c’est avant tout de l’impression fun !
Il s’agit d’une petite maison d’édition letterpress lyonnaise créée par Julien Saniel.
Ce Gutenberg moderne pense, conçoit et imprime tous ses dessins, toutes ces créations dans son atelier, avec toute l’attention et l’exigence nécessaires aux anciennes techniques d’impression :
Splendides vestiges de temps pas si lointains où la mécanique dominait encore l’électronique !
Ces vieilles machines d’imprimerie transpirent pour vous proposer des affiches atypiques d’images curieuses et de mots qui se dé-jouent de notre langue.
Les œuvres de l’artiste seront dans tous les cas uniques : Julien utilise des supports inattendus pour exprimer ses émotions comme des briques. Mais il tire aussi ses éditions sur de superbes papiers parés de couleurs flamboyantes.
Ses pinceaux et outils de travail autres que les machines d’impression peuvent être des matériaux surprenants : il inscrira une phrase avec des lettres en bois ou la marquera au plomb, pour figer, comme tout artiste, son univers.
Vos murs vous remercieront de les orner de la sorte pour donner à vos pièces un charme certain.
Voici l’interview que nous avons mené avec JULIEN
Inspiration de ses créations
Quand l’histoire de votre boutique a-t-elle commencé ? Quel est votre parcours ? L’histoire de votre vie professionnelle ?
« Il s’agit d’une patiente histoire de récupération de matériel, depuis 2002, qui, au fil des rencontres d’anciens imprimeurs frappés de plein fouet par les innovations des années 70, a progressivement permis, depuis 2015, de mettre en place une véritable petite imprimerie à l’ancienne. Graphiste de métier, passionné de l’édition et des métiers de l’impression, j’ai mis à profit mon expertise graphique pour concevoir des posters et les réaliser en toute autonomie grâce aux vieilles machines. Anti-obslescence parfaite, indépendance dans toute la chaîne de conception-production, tout était réuni pour éditer des collections qui tapent !«
Où trouvez-vous l’inspiration pour vos créations ? Avez vous une muse ?
La rue, le langage déformé, les injonctions du monde sont d’énormes sources d’inspiration. La brutalité du monde m’offre beaucoup d’inspiration pour développer l’univers ironique et absurde de l’atelier.
Que faites-vous ? Expliquez en quelques étapes simples le processus de fabrication de l’une de vos créations.
Après une phase de recherche autour de formes ou de phrases, le choix d’agencement prend le relais : composition, couleurs, choix de papier. La réalisation d’une forme d’impression, sorte de gros bloc qui ressemble à un tampon, permettra ensuite l’édition : les vieilles presses en fonte s’activent et les tirages sont tirés un à un, couleur par couleur, à la main. Après un temps de séchage et de découpe, les éditions sont numérotées.
Mise à part la “French Touch”, quelle est votre touche personnelle ?
« Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes »
On pense à l’environnement !
D’où proviennent les matières premières utilisées ?
Je me fournis soit en récupération de rebus chez les imprimeurs, soit en achat chez les papetiers de renom.
Vers une tendance “ZÉRO DÉCHETS” ? Si oui décrivez en quoi / de quelle façon vous vous engagez pour la planète. Si non, avez-vous pensé à le faire ? Un processus de conversion est-il en cours ? Décrivez de quelle manière vous souhaitez vous engager dans la réduction de déchets à travers votre marque.
Comme j’ai pu le préciser plus haut, je suis attentif à plusieurs point. Premier point, l’obsolescence programmée. J’utilise des machines anti-obsolescence, dont les mécanismes sont solides et réparables. Second point, la valorisation de rebus. Je récupère des vieux papiers, pas toujours en bon état, et développe des éditions avec ces stocks. Cela permet d’utiliser un « déchet » et même d’en exploiter certaines vertus : imperfections, usures.
Que souhaitez vous dire/transmettre à travers vos créations ? Quelles sont vos valeurs d’artisans ?
Cherchez l’utile dans l’inutile.
Transmettre ses inspirations
Vos créations, c’est vous qui en parlez le mieux ! Quelle est votre création coup de cœur ? Pourquoi ?
La Mire TV réinterprétée en mire d’impression est ma plus belle pièce. Synthèse de ce que je suis en tant que graphiste, très représentative de ma génération et mon amour des trames d’impression.
Le but étant réellement d’informer la communauté sur le mode de fabrication des produits, y a-t-il des termes techniques que l’on pourrait leur expliquer ?
L’impression typographique, ou letterpress, est une ancienne technique d’impression héritée de Gutenberg. Il s’agit d’une technique proche du tampon. Une forme est en pleins et creux, à l’envers. Et par une pression opérée sur celle-ci une fois qu’elle est encrée, le papier s’imprime. Magie !
Et avec la crise sanitaire ?
Avec la survenue de la crise sanitaire par le Covid 19, quelles adaptations avez-vous dû faire pour pouvoir poursuivre votre activité durant la pandémie?
La crise sanitaire m’a offert plus de temps pour développer mes collections… La vie de ma boutique se développe bien, en pleine progression !