Aller au contenu

Comment bien préparer son thé ou son infusion ?

thé bio

Cet article peut faire sourire… Faire chauffer de l’eau et la verser sur son thé, pas besoin d’un mode d’emploi non ?

Et pourtant ! Sachez que si vous souhaitez apprécier pleinement les saveurs de votre thé ou infusion, quelques règles s’imposent.
D’autant que sur l’Echoppe Française, nous vous proposons les thés et infusions de grande qualité de la marque Hüttli Tea, dont les feuilles et les fleurs ont été cueillies avec le plus grand soin pour vous garantir un maximum d’arômes.

Pensez à la qualité de l’eau

On n’y pense pas, mais l’eau du robinet, riche en calcaire ou dotée d’un goût de javel, peut altérer les saveurs de votre préparation. C’est pourquoi les puristes privilégient l’eau de source en bouteille, pour sa neutralité.

Bien doser sa préparation

On a tendance a en mettre bien trop ! Bien entendu, cela dépend aussi beaucoup de vos goûts, mais en général, comptez 2 à 3 grammes de thé pour 15cl d’eau. Généralement, la dose optimale est précisée sur l’emballage. N’hésitez pas à vous y référer.

Chauffez l’eau à la bonne température

La température de votre préparation garantira la réussite de votre infusion ! En fonction du type de plante ou de thé, vous devrez adapter la température. Par exemple, un thé blanc, fragile et délicat aura besoin d’une infusion à 70 / 80° quand un thé noir, beaucoup plus puissant, aurait du mal à diffuser ses arômes à cette température. Certaines plantes se dégustent également glacées, quand d’autres seraient sans intérêt à froid. Là encore, n’hésitez pas à vous référer à ce qui est conseillé sur l’emballage, mais dans les grandes lignes, voici ce qu’il faut savoir :

  • Thé noir : 80 à 100°C
  • Thé vert : 70 à 80°C
  • Thé blanc : 70 à 80°C
  • Oolong : 80 à 85°C
  • Rooibos : 95 à 100°C

Infusez le temps optimal

Il ne vous reste plus qu’à surveiller le temps d’infusion si vous ne voulez pas que votre préparation soit trop amer ou trop fade.
Suivez les consignes d’infusion sur vos emballages pour avoir un résultat optimal. Mais là encore, tout est une question de goût !

Voilà, vous êtes maintenant prêt(e) à déguster votre boisson dans les règles de l’art 🙂

Affectueusement,
Fanny